Tuesday, April 9, 2019

April 8, 2019: Thoughts from our Belgian friends

As you know, our friends, Dan and Paulette, are visiting us from Belgium and while we were all working on photos and blog posts from yesterday, Paulette was writing (in French) her impressions of their visit thus far. I asked if she would let me share this on the blog and she gave me permission. You may not read French, but you'll get her perspective from words and photos.

Des pensées de Provence pour vous😉

Voilà notre 3è jour de "vacances provençales" qui se termine!
Après avoir roulé 4 heures le vendredi soir et plus ou moins 7 le samedi, nous sommes arrivés chez Lynn et Dave à Sarrians, en pleine Provence! Lynn et Dave sont des amis de longue date qui vivent dans le Wisconsin.
Il y a aussi une sœur de Lynn, Nancy, que nous avons vue il y a deux ans quand ils étaient dans la Loire, et des amis, Janis and Clark qui passeront 6 semaines ici.

Nous passons de merveilleux moments ensemble dans une région fabuleuse que Daniel et moi découvrons pour la première fois. Avant que Jonathan ne soit né, nous étions descendus une année sur Montélimar pour passer une semaine avec des amis d'Anderlecht. Nous avions vu Avignon  et le Pont du Gard.



Le matin, Dave se lève pour aller chercher les croissants! Lynn ne peut pas imaginer un petit-déjeuner en France sans croissants et ce matin , lundi, il est revenu bredouille, toutes les boulangeries étaient fermées le lundi! La déception était telle quand il est rentré les mains vides qu'il a pris la voiture pour aller voir plus loin et il est rentré avec de délicieux croissants! Quel régal!

Quand nous ouvrons la porte fenêtre de notre chambre, nous avons une vue sur le mont Ventoux encore recouvert de neige! Il y a du soleil le matin mais il fait encore très frais vers 8h. 
vue de notre chambre: Le Mont Ventoux


Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence
Hier nous sommes allés aux Baux de Provence, un merveilleux village de France, petites rues étroites, maisons en pierres claires, un chateau en hauteur, des petites boutiques attirantes, des terrasses (où ne nous sommes pas assis🙁,  il y avait trop à voir), des vues imprenables qui nous plongeaient dans les romans (et les films) de Pagnol: La Gloire de mon Père, Manon de Sources.... et un des moments les plus fantastiques fut la visite des Carrières de Lumières où nous nous sommes laissé émerveiller par l'exposition de Van Gogh, La Nuit Etoilée. Magique, fabuleux, émouvant, splendide, surprenant….

La nuit étoilée
Dan & Paulette as Romans
Aujourd'hui, lundi, nous sommes allés à Vaison-la Romaine et tous, nous avons été enthousiasmés de voir ces ruines romaines et de découvrir toutes sortes d'informations intéressantes sur l'époque. Les vestiges des villas romaines, le pont romain d'une largeur de 9 m au-dessus de l'Ouvèze, le musée archéologique et le théâtre qui peut accueillir jusqu'à 6000 spectateurs, tout était tellement fascinant! 

Après cela, il fallait évidemment visiter une cave et nous nous sommes arrêtés à Châteauneuf du Pape! 
Quel cadre! quelles merveilleuses vignes, des cyprès splendides, des oliviers partout, un ciel bleu et une température agréable (avec quand même un vent frisquet.) 
Dégustation, achats (eh oui, raisonnables mais il fallait quand même acheter après avoir gouté plusieurs vins) … et nous retournons vers notre logis.





Les trajets en voiture sont fascinants aussi; Lynn, qui est dans notre voiture, ne tarit pas d'émerveillement face à cette nature qui se déroule devant nos yeux et je pense à nos trajets avec nos amis cyclistes chaque année, quand Anne-Marie et moi, nous découvrons la France avec notre "voiture balai" . Quel beau pays!

apéros
Après des journées bien remplies et si intéressantes, quel bonheur de s'asseoir pour l'apéro! ce soir, nous étions installés sur la terrasse, réchauffés par les rayons de soleil, autour d'une assiette de fromage et d'un verre de vin,  une bouteille achetée au domaine de Nalys à Châteauneuf du Pape! Absolument remarquable!

Clark, en guise de sommelier, sert le madnum de Châteauneuf-du-Pape

aaaahhhhh


L'ambiance est merveilleusement sympa! On rit aux larmes, on raconte des souvenirs, nos familles, nos projets…
Quel cadeau, j'ai le coeur qui chante😊!🎶

1 comment:

  1. Hey Lynn:
    My computer translated Paulette's verbiage; cool. Sounds like you guys are finding many wonderful places and experiences. Enjoying your postings too.

    ReplyDelete